Gestion des fournisseurs
Pour assurer la performance de son entreprise, la gestion de fournisseurs est primordiale. Qu’ils soient détaillants, prestataires de services, sous-traitants ou distributeurs, une attention accrue s'impose. La nécessité d'établir de bonnes relations avec ses fournisseurs (parfois appelée gestion des relations avec les fournisseurs) est essentielle au succès de l' entreprise.
Dans un contexte sanitaire et économique tendu, l'enjeu de la gestion des fournisseurs est crucial pour sécuriser sa chaîne d'approvisionnement dans tous les secteurs d'activités.
Les conséquences d’un quelconque dérèglement peuvent être désastreuses et regrettables. C’est pourquoi il est important pour une entreprise :
Pourquoi utiliser un outil pour gérer vos fournisseurs ?
Retenons que dans le contexte actuel, les entreprises comptent de plus en plus sur les fournisseurs pour les aider à réduire les coûts, à innover, à améliorer la qualité produits/services et à réduire les délais. Avoir de bonnes relations avec les fournisseurs est un avantage concurrentiel. Les relations de premier ordre avec les fournisseurs exigent un effort continu et à long terme.
Il est donc impératif de commencer par l'identification des quelques fournisseurs essentiels qui contribuent à l'avantage de votre entreprise sur vos concurrents. En effet, vous avez un intérêt direct dans leur réussite. Par ailleurs, en améliorant la qualité de vos relations avec vos fournisseurs, vous augmentez leur maintien dans le temps.
Les avantages d'un outil pour gérer vos fournisseurs
Avec une solution innovante et digitale de gestion de vos fournisseurs, vous améliorez les points suivants :
Les points clés de la gestion des fournisseurs
Avant toute chose, effectuez un processus d'évaluation de vos fournisseurs en plusieurs étapes :
Les sociétés qui réussissent à gérer des chaînes d'approvisionnement comprennent l'importance de gérer des relations efficaces avec leurs fournisseurs. Ces organisations ont compris qu'un climat de confiance avec leurs fournisseurs est crucial, ce qui conduit au partage des connaissances et à l'identification des opportunités d'amélioration.
Les 10 meilleurs conseils pour améliorer les relations avec vos fournisseurs
Nous vous présentons les 10 meilleurs conseils pour améliorer les relations avec les fournisseurs et la performance des contrats.
- Communiquez régulièrement et efficacement :
- La communication crée une compréhension commune,
- Une compréhension partagée permet d'éviter la confusion et les désaccords,
- Une communication efficace comprend une dose régulière et saine de discussions en face à face. - Soyez proactif
- Aborder les questions, les défis et les problèmes dès leur apparition permet d'éviter qu'ils ne se transforment en quelque chose de plus grave,
- Une discussion et une action franche et précoce renforcent la confiance et le respect. - Adoptez un comportement éthique et honnête à tout moment
- La confiance est difficile à gagner et facile à perdre,
- Avoir un comportement éthique et honnête amène à développer la confiance,
- La confiance contribuera à développer les relations commerciales. - Identifiez et surveillez les risques
- Les risques ne peuvent être gérés tant qu'ils ne sont pas identifiés et surveillés,
- Travaillez avec son fournisseur permet d'identifier les risques à tous les niveaux des opérations. - Soyez raisonnable et juste
- Personne ne répond à un manager qui a la main lourde, qui est déraisonnable ou injuste,
- Soyez cohérent dans la manière dont vous gérez votre fournisseur,
- Adoptez une approche équilibrée et tenez compte des circonstances atténuantes qui peuvent avoir un impact sur la situation. - Établissez les rôles et les responsabilités et s'en souvenir
- Les deux parties doivent comprendre clairement leur propre rôle, celui de leur homologue et la manière dont les deux s'articulent,
- Un objectif : créer de la valeur et obtenir des résultats mutuellement bénéfiques. - Établissez les bases de la relation de travail
- Établissez les bases de la relation dès le départ,
- Cela signifie comprendre la relation que vous souhaitez avant même d'entamer le processus,
- Rédigez un contrat, engagez le marché, gérez les négociations et effectuez la transition d'une manière qui reflète la relation de travail prévu. - Examinez régulièrement les produits livrables et les performances
- Tout gestionnaire de contrat veut savoir s'il reçoit le service dont il a besoin et selon les normes qu'il attend,
- L'examen des performances doit être plus qu'un simple exercice de mesure, il doit être une action d'amélioration continue. - Comprenez les obligations contractuelles
- Les souscripteurs, les gestionnaires de contrats et les actionnaires doivent avoir la certitude que le fournisseur fournit ce pour quoi il est payé,
- Dans une relation contractuelle positive, les deux parties comprennent et respectent leurs obligations. - Demandez l'avis d'un professionnel
- Le moment venu, sachez demander l'avis d'un tiers, qu'il s'agisse d'un avocat, d'un expert ou d'un consultant.
Les entreprises qui appliquent l'ensemble de ces règles développent des relations à long terme plus solides, plus fiables et plus rentables. De façon pratique plusieurs stratégies pratiques existent !