Crédit management
Le crédit management consiste à établir et à maintenir un processus de gestion du poste clients. L'enjeu est l'évaluation, l'administration et la maîtrise de l’encours dans l'entreprise. Résultats visés : Réduire les délais de relance et réduire les délais de paiement. En conséquence, la société améliore considérablement sa trésorerie.
Elle peut ainsi :
L'entreprise va l'intégrer et l'utiliser pour décider si elle fera affaire ou non avec un client particulier. Les politiques de "credit management" peuvent être définies à trois niveaux différents.
Chacune des catégories ci-dessus a des objectifs, des philosophies et des besoins financiers différents. Il sera normal pour une entreprise d'élaborer une politique qui reprend des éléments de plus d'un des trois types. Le succès d'une mise en place d'une méthodologie de gestion de crédit dépend largement des processus et procédures utilisés pour sa mise en œuvre.
Élaboration d'une politique de crédit management réussie :
- Connaitre vos clients : faites vos recherches sur l'entreprise cliente et vérifiez sa solvabilité. Faites de même pour les débiteurs existants à intervalles réguliers. N'oubliez pas qu'un propsect peut venir chez vous parce qu'il ne peut pas obtenir de crédit ailleurs !
- Facturation rapide : envoyez votre facture rapidement et assurez-vous qu'elle est exacte. Contactez le débiteur dès le début pour répondre à toute question. N'attendez pas que la dette soit échue. Un appel téléphonique précoce pour confirmer que tout est en ordre empêche le client de soulever ultérieurement des problèmes concernant la créance et de refuser de payer. Contactez-le avant l'échéance du paiement : de cette façon, il peut donner la priorité à votre règlement. Une bonne tactique consiste à appeler l'acheteur avant la date de versement et à confirmer que vous recevrez des fonds ce jour-là.
- Contactez votre acheteur lorsque le paiement n'a pas été reçu à la date d'échéance : la demande initiale peut être de savoir s'il y a eu un problème qui a retardé le règlement. Informez ensuite l'acquéreur des pénalités (le cas échéant) ou des conséquences du retard de paiement. Veillez à ce que toutes les communications soient dûment consignées.
- En attente, arrêt de l'approvisionnement : lorsque vous arrivez à ce stade, le risque de non-recouvrement augmente. Là encore, si vous connaissez votre client, vous saurez à quel point il a besoin d'être approvisionné par vous, auquel cas vous devriez avoir le dessus dans les négociations. Cependant, s'il existe un certain nombre de fournisseurs alternatifs, l'arrêt de l'approvisionnement peut augmenter le risque de mauvaise créance. L'essentiel est de ne pas laisser le processus aller aussi loin !
- Pénalités : ajoutez des intérêts de retard ou d'autres pénalités (le cas échéant). Si vous avez l'intention d'appliquer des pénalités, assurez-vous qu'elles ont été incluses dans vos conditions générales et soyez cohérent dans leur application.
- Économique : il se peut qu'à un moment donné, vous deviez faire une analyse coûts-avantages pour savoir si vous allez continuer à poursuivre le montant.
- Recouvrement de la dette : transmettre le dossier aux agents de recouvrement de la dette.
- Juridique : sécuriser votre dette si le débiteur ne peut pas ou ne veut pas payer maintenant.
- Recouvrer les fonds : comme on peut le voir ci-dessus, plus une dette est recouvrée tôt, plus le processus est facile. Plus le temps passe, plus il devient difficile de recouvrer l'argent dû et plus le risque de ne pas le faire augmente. En suivant quelques étapes conviviales au début du processus, il sera beaucoup plus facile de recouvrer les fonds. N'oubliez pas que vos acheteurs ont de nombreux fournisseurs à la recherche de fonds. Il est donc important que votre nom figure toujours en tête de liste lorsqu'il s'agit pour les clients de payer leurs maigres ressources.
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